L’autostop

Le Stop ou l’autostop

 

Principe du l’Autostop:

Prendre une place vacante dans un véhicule faisant route est une des manières efficaces d’économiser, d’éviter d’utiliser un autre moyen de transport et donc de moins polluer, et aussi de faire de nouvelles rencontres. Le « Stop » est signalé par ce geste connu de tous du pouce levé. On peut aussi avoir une pancarte avec soi afin de faire connaître sa direction, sa motivation… Certains écrivent des choses originales pour capter l’attention du conducteur (« un tour avec l’Afrique ! », « petits gâteaux gratuits »). Ecrire une destination précise est plutôt à éviter, car certains n’iront peut-être pas aussi loin que vous et ne s’arrêteront donc pas. La destination suffit car elle augmente la possibilité d’un voyage commun.

 

Choisir l’endroit pour faire de l’autostop:

Les endroits pour faire du stop sont à choisir avec prudence. Les circonstances d’insécurité ou d’improvisation totale sont à bannir. Il faut prévoir un endroit où il est facile et sûr pour le conducteur de s’arrêter, comme les accotements, ou les aires de stationnement. Ne pas choisir de se poster dans un coin de rue, ou un virage : le conducteur sera plus occupé à manœuvrer et donc moins enclin à s’arrêter brutalement ou même vous apercevoir.

 auto stop

 

En tant que passager :

Être ouvert et sociable, telles sont les conditions pour faire du stop agréablement. Cependant avoir un peu de recul est aussi important pour cerner le futur conducteur, et ne pas leur faire confiance aveuglément et automatiquement peut s’avérer utile. Garder son sac avec soi serait prudent. Le stop permet de découvrir des personnes extrêmement variées. Les uns seront réservés mais toutefois aimables et vous mèneront à votre destination. D’autres deviendront de véritables guides touristiques, vous informant et vous conseillant sur des régions à visiter. Certains iront même jusqu’à vous nourrir et vous héberger ! On découvre, à cette occasion, la générosité insoupçonnée de quelques uns.

Êtes-vous capable de faire de l’Autostop?

Laisser un commentaire